service civique national 180x180Le service civique à la Ligue de l'enseignement, ce sont des missions pour tous les goûts, près de chez vous : autour du sport, de la culture, de l'environnement, de la citoyenneté et de la solidarité ou encore de l'éducation et de la santé.Le  Service Civique est un dispositif national qui permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois à une mission d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité publique, sans condition de diplôme ou d'expérience professionnelle.
Il est à la fois une étape et une expérience dans la vie d’un jeune. Servir l’intérêt général, (re)trouver le goût du collectif, exercer et valoriser sa citoyenneté dans le respect des autres sont autant de remparts contre l’intolérance.

S’il est pris comme tel, le service civique peut être, pour tous les jeunes, un outil d’intégration dans le débat public, d’ouverture à des enjeux de société et de transmission de valeurs. 

Le recrutement n'est basé que sur un seul critère : la motivation !

Concrètement c'est :

    24 heures d'engagement par semaine
    Une indemnité de 467 € par mois versée par l'Etat
    106.31 € supplémentaires par mois, versés par l'association qui vous accueille en service civique
    Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
    Un accompagnement dans la mission et à la réflexion sur votre projet d'avenir
    Une formation civique obligatoire et des modules de formation adaptés à vos souhaits grâce au soutien du Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Ce qu'il faut savoir

* Le volontariat n’est pas un stage

La vocation première d’un volontariat n’est pas la formation de celui ou celle qui le réalise, mais bien la contribution originale à un projet associatif. Le volontaire, même s’il doit retirer de son expérience de nouvelles compétences et de nouveaux contacts, ne vise en premier lieu ni la professionnalisation, ni la formation professionnelle.

* le volontariat n’est pas un emploi associatif déguisé

L’association ne peut confier à un volontaire une mission accomplie préalablement par un salarié.

Le volontariat se distingue de l’emploi salarié par le rapport au projet de l’association, l’absence de lien de subordination et la nature de ses missions qui illustrent directement le projet associatif.

* le volontariat n’est pas du bénévolat

Le volontariat se distingue du bénévolat par la formalisation de l’engagement durant un temps conséquent, sur une période définie, et pour une mission précise. Alors que le bénévole reste totalement libre de son engagement, le volontaire contractualise sa participation, un temps donné de sa vie.

 Vous avez entre 16 et 25 ans et voulez consacrer une période de votre vie à un engagement en faveur de l'intérêt général?
Vous êtes une association, collectivité ou établissement public et vous souhaitez proposer un projet d'engagement citoyen?

 Contactez Mathilde Sote ou Christelle Lopez  au  05.65.24.25.53 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.