USEP

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré - USEP -

En tant que secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, l’USEP promeut les activités éducatives à caractère sportif qui s’intègrent pleinement à l’approche éducative globale défendue par notre mouvement. En effet, l’éducation par le sport s’inscrit comme contribution à la qualification globale des personnes, et en cela l’USEP prolonge l’EPS (éducation physique et sportive) et s’appuie notamment sur le principe de la rencontre sportive.

L’USEP 46 en quelques mots en 2014-2015

- La fédération du sport scolaire éducatif qui s'adresse à 2550 élèves du primaire et  540 élèves de maternelle soit 3090 licenciés enfants et adultes. L’USEP fédération d’associations partenaire habilité par l’Education Nationale à organiser des rencontres sportives pendant le Temps Scolaire. L’USEP dans le Lot c’est aussi : 15 rencontres départementales & régionales (de 200 à 1000 enfants) et 27 rencontres de secteur en Temps Scolaire (jusqu’à 300 enfants)

L’USEP propose un lieu éducatif permettant aux enfants d’assumer un rôle actif dans leur apprentissage en développant l’autonomie, la confiance en soi, le plaisir de vivre ensemble, grâce à :

- L’association USEP qui dote l’école d’un cadre juridique lui permettant d’organiser des activités éducatives et de gérer des fonds.

- L’organisation de rencontres sportives en Temps Scolaire et Hors Temps Scolaire

- Une pratique sportive diversifiée et innovante accessible à tous, (6 familles d’activités sportives autour de nouvelles disciplines telles que l’Escrime…)

- Une aide pédagogique avec la mise en place de projets éducatifs, d’UA

- Une aide matérielle avec le prêt de valises cyclo, orientation….

- Une aide financière avec la prise en charge de transports

- Une aide humaine (interventions de BE, ETAPS, déléguée, Service civique usep)

Une Fédération sportive

Le nombre de licenciés :

- 3090 enfants de 3 à 11 ans

- 143 adultes enseignants ou parents

-L'implantation de la maternelle au CM2: 71 écoles

-Le maillage territorial : 41  associations

5 priorités éducatives transversalesusep

En faisant découvrir le sport pour la vie, l'USEP aborde également avec les enfants des thèmes transversaux qui relèvent de l'éducation à la citoyenneté :

- L'éducation à la santé  

- L'éducation à la sécurité

- L'éducation à l'environnement

- L'éducation au patrimoine ;

- La modification du regard sur le handicap.

La rencontre sportive est l'aboutissement d’un travail préalable mené en classe, au niveau des apprentissages disciplinaires et de ces compétences transversales.