Climat 2015

En 2015, la France accueillera la conférence internationale sur le climat. La réussite de cette négociation climat n'est pas acquise.

 

Le rôle des citoyens et de l'ensemble de la société civile sera primordial. Pour cela, l'objectif de division par 2 des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050, doit se traduire en perspectives de vies « réussies » pour chaque citoyen : les activités professionnelles, les pratiques alimentaires, les conditions de logement, l'accès à la mobilité, les nouveau moyens de communiquer... devront être à la fois sobres en carbone et répondre aux besoins sociaux et aux nouvelles aspirations individuelles et collectives.


Avec l'association 4D et le programme international baptisé « Our Life 21 », la Ligue de l'enseignement propose à tous les établissements éducatifs :
- une séance de sensibilisation à l'empreinte écologique avec le kit « Planète Enjeux » créé par WWF et la Ligue de l'enseignement (gratuite)
- des ateliers visant à alimenter la vision de ce que serait une vie réussie en 2050. Chacun doit pouvoir comprendre les défis énergétiques et climatiques et surtout percevoir ses marges de manœuvre : économies d'énergie, améliorations technologiques, bénéfices économiques, organisation des temps de vie... Ces ateliers prendront fin par une production artistique du groupe qui sera leur contribution pour la conférence climat.
- un déplacement à Paris pour assister à la conférence climat en décembre 2015 et découvrir au village associatif les contributions d'autres pays : Chine, Sénégal, Pérou, Inde, Etats Unis...

Ce programme d'ateliers peut être adapté aux besoins, souhaits des établissements.


Contact
Mathilde Sote ou Philippe Rozières
05.65.22.68.21