Qui sommes nous?

Créée en 1866, la Ligue de l'enseignement est l'une des plus anciennes associations françaises. Ses fondateurs, dont l'initiateur Jean Macé, considéraient alors que le suffrage universel ne suffisait pas à rétablir la démocratie de manière durable, qu'il était donc indispensable de former les citoyens.

Qui sommes-nous ?


C'est ainsi que la Ligue de l'enseignement a fortement contribué à l'instauration d'une instruction obligatoire, gratuite et laïque.Parallèlement à la promotion de l'école publique, elle a organisé des conférences, contribué à la promotion sociale, constitué des amicales d'anciens élèves, multiplié les oeuvres péri- et post-scolaires, des cantines scolaires aux colonies de vacances.


Elle regroupe aujourd'hui deux millions d'adhérents réunis dans 33 000 associations locales aux noms très divers, et affiliées dans chaque département à une fédération.
La Fédération du Lot, dont le siège se trouve à Cahors, mène de nombreuses actions vis à vis des écoles :
rencontres sportives, séjours en classe de découvertes, valorisation de la lecture, mais aussi prévention routière.

Les actions éducatives vont au delà: vers les familles au cours des séjours vacances proposés, vers les sportifs pratiquant dans le cadre de l'UFOLEP, vers les associations affiliées ou fédérées, vers les 16-25 ans avec le service civique ...
Notre mouvement est vaste, prenez le temps de le découvrir!