Jouons la carte de la fraternité

Alors qu'une parole discriminante et raciste semble pouvoir se banaliser dans notre pays, la Ligue de l'enseignement s'engage pour une école de la laïcité et de la tolérance, lieu d'apprentissage du bien-vivre ensemble.

Dans cet objectif, la Ligue de l'enseignement a étendu sur tout le territoire une opération initiée par l'Union régionale Rhône-Alpes en 2000 : « Et si on s'la jouait fraternel ?! ». L'opération est alors rebaptisée « Jouons la carte de la fraternité ».


Chaque année, 6 photographies imprimées sur des cartes postales sont mises à disposition des établissements éducatifs par toutes les fédérations départementales afin d'effectuer avec les enfants un travail de lecture, de décryptage et de commentaire d'images.
Cette phase est suivie de l'écriture d'un message de fraternité par les enfants sur les cartes en question envoyées lors de la « Journée internationale pour l'élimination des discriminations » le 21 mars à un destinataire tiré au sort dans l'annuaire du département et qui est invité à répondre.
La fédération du Lot propose un soutien aux enseignants et éducateurs pour favoriser l'expression des jeunes sur les thématiques de la fraternité, du racisme, de la discrimination, de la solidarité, et également pour les faire travailler sur la formalisation de cette expression par le biais d'ateliers d'écriture. D'autre part, les réponses que font les heureux destinataires tirés au sort sont reçues à la Ligue de l'enseignement qui après vérification du contenu les renvoie aux établissements.
En 2014, ce sont près de 1400 messages de fraternité qui ont été envoyés par les jeunes Lotois.

 

Contact : Christelle Lopez Bozonet 05.65.24.25.58 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.