L'Atelier Relais

logo FSE 2015 complet action

Manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, perte d'estime de soi ... sont autant de signes du décrochage qui peuvent être identifiés par les établissements scolaires.

 


L'atelier relais est l'une des réponses qui peut être donnée, avec une particularité dans le Lot, et ce depuis 2012 : il est externalisé au Domaine d'Auzole, à quelques kilomètres de Cahors.
Chaque année, 4 sessions de 4 semaines sont organisées sur le centre, chaque session accueillant entre 5 et 8 collégiens volontaires.
Loin d'être une mise à l'écart ou des semaines de vacances, l'Atelier Relais externalisé permet aux élèves de bénéficier d'une remise à niveau, d'un accompagnement individualisé, de discussion sur leur orientation. Un programme spécifique est préparé en amont par le coordonateur de l'Inspection académique, Gabriel Cappo, et les éducatrices de la Ligue de l'enseignement, Marie-Laure Gaillac et Marie Monestier. Y sont alternés enseignement des matières générales, adapté à leurs difficultés, ateliers scientifiques, activités sportives ou encore rencontre avec les salariés du Centre d'Information et d'Orientation.
Les élèves restent en lien avec leur établissement scolaire et leur professeur référent qui envoie les cours et devoirs.
A l'issue des 4 semaines, les élèves retournent dans leur collège et continuent à bénéficier d'un accompagnement de l'équipe de l'Atelier Relais.

L'année 2014-2015 est aussi l'occasion d'expérimenter une nouvelle action au collège Olivier de Magny de Cahors avec la présence de l'équipe de l'Atelier Relais dans l'établissement deux demi-journées par semaine. Il s'agit d'agir en amont du décrochage.
L'externalisation de l'Atelier Relais est rendue possible par la contribution du fonds social européen (FSE)

Contact :07.86.98.03.61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.