Alter et Go !

L'évolution de notre quotidien tend à réduire considérablement notre niveau d'activité physique, ce constat étant encore plus marqué pour les enfants entre 11 et 14 ans.

Alors qu'un déficit en activité physique engendre de nombreux problèmes de santé: obésité et troubles associés, retard du développement, et est responsable, à l'âge adulte, de maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires...), une éducation à la santé pour favoriser la pratique d'activités physiques est essentielle.

Après une première année expérimentale, le projet « Alter et Go ! » est mené depuis 2013 dans tous les départements de Midi-Pyrénées. Dans le Lot, les élèves de 6ème et 5ème du collège de Salviac ainsi que les CM2 de Cazals, Thédirac et Salviac participent aux ateliers de sensibilisation à la pratique de l'activité physique et à une semaine challenge « Je compte mes pas » avec utilisation de podomètres.

Ce projet est mené suivant la méthode appliquée dans l'expérience ICAPS (Intervention auprès de Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité), reconnue et promue par l'INPES (Institut National de Prévention par l'Education pour la Santé) qui a démontré scientifiquement, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l'obésité chez le jeune. Elle met en œuvre une série d'actions ciblant trois niveaux :

Le jeune, l'enfant lui-même
Son support social (famille, enseignants, éducateurs, ...)
Son environnement physique et organisationnel


http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/26/2036306-les-bienfaits-du-sport.html

Contactez Christelle Lopez Bozonet au 05.65.24.25.58 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.